Dernières nouvelles


  • Communiqué de presse du 17 novembre 2025 : Prix du livre Talleyrand 2025

Prix du Livre Talleyrand 2025 : Charles-Éloi Vial, lauréat pour Talleyrand, la puissance de l'équilibre

Paris, le 17 novembre 2025

Le Prix du Livre Talleyrand 2025 a été attribué à Charles-Éloi Vial pour son ouvrage Talleyrand, la puissance de l'équilibre, publié aux Éditions Perrin dans la collection La Bibliothèque des illustres. Archiviste paléographe, docteur habilité en histoire et conservateur au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, Charles-Éloi Vial dresse, dans ce travail remarquable de précision et d'érudition, le portrait d'un homme d'État complexe, au cœur des bouleversements de la Révolution et de l'Empire. Son livre éclaire sous un jour nouveau la pensée politique et diplomatique de Talleyrand, figure majeure de l'histoire française et européenne.


Le Prix du Livre Talleyrand

Soutenu par le Centre Talleyrand, association à but non lucratif, le Prix du Livre Talleyrand récompense chaque année un ouvrage consacré à la vie, à l'action ou à la pensée de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, ou plus largement aux grandes questions diplomatiques, historiques et politiques de son temps. Il s'inscrit dans la mission du Centre : promouvoir la recherche, diffuser la connaissance et valoriser l'héritage intellectuel du Prince de Talleyrand.

Le jury 2025

Le jury du Prix du Livre Talleyrand 2025 était composé de :

Maryse Burgot, Grand reporter pour France télévisions. En août 2014, elle rentre à Paris, chargée du suivi de l'Élysée pour France 2. Depuis 2017, elle est grand reporter spécialisé à l'international au service enquêtes et reportages. Début 2022, elle est correspondante de guerre en Ukraine. Elle se trouve au Donbass lors du début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, et couvre une partie des premiers combats.Elle a écrit en 2024, le best-seller Loin de chez moi, Grand reporter et fille de paysan (Prix de l'Autobiographie, 2025).

Louis-Henri de la Rochefoucauld est responsable des pages livres à L'Express et auteur d'une dizaine de livres. Dernier titre paru : L'Amour moderne (Robert Laffont). Pour des raisons familiales (mais pas que), sa période historique préférée va des débuts de la Révolution à la fin de la Restauration.

Florent Barraco est journaliste, rédacteur en chef du service politique et du site Internet de Paris Match. Il a écrit plusieurs livres et fait partie du cercle des ambassadeurs de la Fondation Napoléon. En 2020, il a coordonné Napoléon, la grand aventure, édité par Le Point.

Guy Stavridès est essayiste et éditeur en sciences humaines ( Collection Bouquins, CNRS éditions, Vuibert, Les éditions du Cerf…) passionné par la révolution française et l'Empire, il a notamment édité « Talleyrand, dernières nouvelles du diable » d'Emmanuel de Waresquiel (Prix des Ambassadeurs, CNRS éditions, 2012) ; »Napoléon diplomate de Thierry Lentz (Prox Guizot de l'Académie française, CNRS éditions, 2013) ou encore « l'Europe au temps de Napoléon » dirigé par Jean Tulard ( éditions du Cerf, 2020).

Jacques Ravenne est un auteur de romans policiers français, également éditeur et scénariste. Il est le coauteur, avec Éric Giacometti, de romans dans lesquels le personnage principal, le commissaire Antoine Marcas, est franc-maçon. Ravenne est lui-même un franc-maçon élevé au grade de maître au rite français.. Son dernier ouvrage paru, Les Ressucités, (2025)

Etienne de Poncins est un diplomate français. Ambassadeur de France en Ukraine de 2019 à 2023, il a contribué activement aux relations entre la France et l'Ukraine, notamment lors du prélude puis du début de l'invasion de cette dernière par la Russie. Il est actuellement ambassadeur de France en Pologne. Chevalier de la Légion d'honneur (2015), Officier de l'ordre national du Mérite (2022), Chevalier de l'ordre du Mérite (Ukraine) de deuxième classe (2023) . Il a publié son récit exceptionnel celui de l'ambassadeur de France en Ukraine Au cœur de la guerre (2022).

À propos du Centre Talleyrand

Le Centre Talleyrand est une association à but non lucratif dédiée à la recherche, à la diffusion et à la valorisation de l'œuvre de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord.
Héritier de son esprit d'équilibre et d'ouverture, le Centre rassemble historiens, diplomates, chercheurs et passionnés d'histoire autour d'un objectif commun : comprendre notre temps à la lumière de l'histoire et perpétuer la mémoire du Prince.

La sélection